Virées en calèche à la Pointe du Raz pour André Yven et sa jument Oseille
13 janvier, 2010 @ 5:58 Coup de gueule

À la Pointe du Raz, Oseille n’a pas fait fortune…

  • Virées en calèche à la Pointe du Raz pour André Yven et sa jument Oseille dans Coup de gueule

Dans le Finistère, le cocher s’apprête à rendre son tablier. Le Mont Saint-Michel aura ses navettes hippomobiles en novembre 2011.

À la Pointe de Bretagne, Oseille de Lannuigne, belle jument trait breton de sept ans, a définitivement regagné son pâturage. Oseille et son congénère, le postier Lidl de Lescogan, sont au chômage… 

Depuis trois ans, André Yven, retraité de la marine, assurait une navette hippomobile entre le parking du Grand site de France et le dernier éperon rocheux du Vieux continent, fréquenté chaque année par 800 000 visiteurs.

Cocher découragé

À bord de sa calèche, modèle « marathon », André Yven embarquait quatre à cinq personnes pour une balade d’un petit kilomètre. Un service apprécié, notamment par les personnes qui peinent à marcher ou rechignent à prendre l’autre navette, celle qu’assure un bus au gaz.

Aujourd’hui, le cocher est découragé. Son contrat avec le Syndicat de gestion de la Pointe du Raz prendra fin le 31 décembre. Il n’en sollicitera pas le renouvellement.

« Je ne faisais pas cela pour faire fortune, dit ce passionné de chevaux lourds, mais là, ce n’est plus possible, trop de charges ». Pour exercer son activité, André Yven doit acquitter une redevance annuelle de 1 600 € au gestionnaire du site. « À 2 € par adulte, un euro par enfant, il fallait que j’en fasse des tours », sans compter l’entretien des deux bêtes.

André harnachait Oseille et Lidl en alternance, « pour eux aussi, c’est peut-être rébarbatif de faire toujours le même parcours et entendre le même discours ». Chemin faisant, le cocher ne peut, en effet, s’empêcher de raconter à ses passagers son amour pour cette terre sauvage. Il le fait à voix basse… On lui a interdit de mentionner « promenade guidée » sur sa calèche. Pour ne pas concurrencer les guides officiels du site.

… Oseille et Lidl vont goûter à une préretraite forcée…

 

(Source Ouest-France)

-admin
rss 1 réponse
  1. 12 mars, 2010 | 17:33 | #1

    C’est bien dommage qu’on arrête ces tournées en calèche d’autant plus qu’on supprime aussi la navette. Alors ceux qui ne peuvent marcher n’auront plus aucun moyen d’accès !!! Mais je comprends André et si je pouvais je le soutiendrais.
    Au fait, cher Ushant que je ne connais toujours pas, peut-être qu’un jour je mettrai quelques unes de tes magnifiques photos sur mon blog (avec ta permission) en donnant les références de ton blog pour t’amener de nouveaux lecteurs. Je pense que tu es d’accord à l’avance et je te remercie. C’est pas pour tout de suite et je te préviendrai. Danae

    Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde

Laisser un commentaire

Londres, vue par les 4° euro |
mariagechflo |
CHAMBRES d'HOTES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | divagations du coq et du ta...
| BOULBY & MOULFY IN NZ 2...
| 19.000 km plus tard