La Velléda est une vedette de la subdivision des Phares et balises du Finistère qui avait pour mission initiale de ravitailler et de relever les phares d’Ar-Men, de la Vieille, de la Jument, des Pierres Noires et du Four. Depuis l’automatisation de ces phares, elle est utilisée pour l’entretien des autres établissements de signalisation maritime (ESM) ; son commandant est Jean-Marie Posmoguer.
Caractéristiques
- Longueur hors-tout: 17 m
- Vitesse: 9 nœuds
- Jauge: 29,75 tonneaux
- Motorisation: 2 moteurs Baudoin couplés de 100 CV
Mais, dans son récit intitulé Armen, Abraham évoque également à de très nombreuses reprises la Velléda et son équipage, comme dans ce passage où il décrit le travail du barreur (Henri Le Gall en l’occurrence), en cours de relève :
« Je l’ai vu ce matin encore, au pied d’Ar-Men, manœuvrer dans une grosse houle, l’œil dur, le visage tendu. Il calcule en un éclair la vitesse et la force de la vague qui monte en face dans le noroît. Pour ne pas être emporté il lance la vedette vers le phare de toute la puissance de ses deux cents chevaux. La vague l’immobilise à cinquante centimètres du soubassement . »
La « VELLEDA » le 14 Mars 2010 à Brest
bonjour, j’ai navigué sur la Velleda ainsi que sur la Blodwen en tant que matelot puis comme patron , actuellement je travaille au sein de l’Armement des Phares et Balises , si vous souhaitez des renseignements sur ces navires , n’hésitez pas à me contacter afin de compléter vos articles.
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre annonce au sujet des renseignements sur les vedettes des phares et balises qui se sont appelées VELLEDA.
J’ai une page de mon site web qui est consacrée a chacun de ces bateaux, la I, la II, la III et la IV.
Vous serait-il possible d’y jeter un oeil et éventuellement de corriger certaines erreurs s’il y en a. Au sujet de la IV il ne doit pas y avoir de Pb, mais pour les autres ce n’est pas facile à savoir qui est qui.
j’aurais souhaité que vous me contactiez afin de faire le point sur ces bateaux car ce n’est pas très clair pour moi, j’ai de plus une photo qui n’est pas encore en ligne mais que je souhaiterais identifier;
merci à l’avance
Cordialement
Alain Gourret